20 ans de CINSaT - Atelier international
The content on this page was translated automatically.
Pour célébrer le 20e anniversaire du CINSaT, un atelier international de trois jours a été organisé, réunissant 19 intervenants externes venus d'Allemagne et d'Europe.
En juillet 2000, des professeurs de l’université de Kassel ont fondé un regroupement informel de chercheurs intéressés par les nanosciences. Le caractère interdisciplinaire de ce domaine était déjà manifeste à l’époque, puisque les professeurs provenaient à parts égales de la physique, de la biologie, de la chimie et de l’électrotechnique. Un peu plus de deux ans plus tard, en novembre 2002, l’université de Kassel a fondé le CINSaT avec huit membres fondateurs, dont quatre font encore partie du CINSaT aujourd’hui : le professeur Baumert, le professeur Hillmer, le professeur Maniak et le professeur Siemeling. Au cours des vingt années qui ont suivi, le CINSaT s’est considérablement développé, et nous sommes heureux d’annoncer qu’il compte aujourd’hui 36 membres. Ces derniers publient davantage d’articles, obtiennent davantage de financements et encadrent davantage de thèses de doctorat que jamais auparavant. Pour célébrer le 20e anniversaire du CINSaT, un atelier international de trois jours a été organisé, avec des intervenants de haut niveau, un programme culturel intéressant et un banquet festif à la hauteur de l’événement.


L'atelier s'est déroulé au centre de conférences « Südflügel », une partie rénovée de la gare centrale de Kassel. 124 participants ont pris part à cet atelier du mercredi 30 mai au vendredi 2 juin 2022. La première journée a débuté par le discours d’ouverture de notre actuel porte-parole du CINSaT, le professeur Reithmaier. Il a présenté un aperçu de l’histoire du CINSaT et a rendu hommage au premier porte-parole et principal initiateur du CINSaT, le professeur Träger, qui est malheureusement décédé au début de cette année. À la suite du discours d’ouverture, le professeur Wachendorf, vice-président chargé de la recherche à l’université de Kassel, un message de bienvenue de la part de la direction de l’université et a souligné que le CINSaT ne prendrait véritablement son essor qu’une fois qu’il aurait pris la direction du centre de nanotechnologie (NTC) nouvellement créé, dont l’achèvement est prévu sur le campus principal à la fin des années 2020. Après les mots de bienvenue prononcés par les représentants des facultés dont les membres participent au CINSaT, le programme scientifique a débuté par la session consacrée à la nanophotonique. Elle a été ouverte par le professeur Vahid Sandoghdar de l’Institut Max Planck de physique de la lumière, suivi du professeur Dieter Bimberg (Bimberg Chinese-German Center for Green Photonics, GER/CHN) et du professeur David Gershoni (Technion, ISR). Après une courte pause déjeuner, le programme culturel a débuté.

La première partie du programme culturel consistait en une visite et une visite guidée du Bergpark Wilhelmshöhe, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec ses jeux d'eau vieux de 300 ans. Les participants à l'atelier ont été conduits en bus jusqu'à la statue d'Hercule, où ils ont retrouvé leurs guides pour l'après-midi. Après une brève visite de la statue d’Hercule, les jeux d’eau ont commencé, accompagnés d’un bruit assourdissant produit par l’air comprimé par les masses d’eau qui s’engouffrent dans des trompes. Pendant les deux heures qui ont suivi, les participants ont suivi le cours de l’eau à travers le Bergpark, en passant par différentes étapes telles que le pont du Diable et l’aqueduc, tout en écoutant les explications des guides. À la fin, l’eau a été libérée une dernière fois sous la forme d’une fontaine de 50 mètres de haut, démontrant ainsi sa puissance pure, générée uniquement par la gravité. Après une randonnée de plus de trois heures, les participants ont été ramenés et ont pu se détendre pendant les heures suivantes, jusqu’au début du banquet festif à l’Alte Brüderkirche de Kassel, une église vieille de 700 ans qui n’est plus en activité. Les invités ont été accueillis lors d’une réception accompagnée musicalement par le XYjazZ Bigband de l’université de Göttingen. Après le menu à trois plats, le XYjazZ Bigband a donné un concert qui a été très apprécié par tous les participants, et la première journée s’est achevée tard dans la nuit.
La deuxième journée a été entièrement consacrée à la science, avec des conférences et une séance de posters en soirée, au cours de laquelle les collaborateurs des membres du CINSaT ont présenté leurs travaux de recherche actuels. Trois sessions ont eu lieu avant le déjeuner. Tout d’abord, la session « Chiral Structures », avec des exposés du professeur Wörner (ETH Zurich, CH) et du professeur Powis (Université de Nottingham, Royaume-Uni), suivie de la session « Characterization of Nano- and Microstructured Materials », avec des exposés du professeur Schneider (HU Berlin & Centre Helmholtz de Berlin) et du professeur Gutmann (STFC, Royaume-Uni), puis la session « Physique et applications basées sur les matériaux 2D », avec des exposés du professeur Bacher (Université de Duisburg-Essen) et du professeur Molenkamp (Université de Wurtzbourg). Après le déjeuner, la session « 3D-Nanostructures » a débuté avec des exposés du professeur Strehle (TU Illmenau) et du professeur Seifert (CIC nanoGUNE, ESP), suivie de la dernière session de la journée intitulée « Quantum Dot Devices », avec des exposés du professeur Eisenstein (Technion, ISR), du professeur Grillot (Télécom Paris, FR) et du professeur Gioannini (Politecnico di Torino, ITA). Après avoir assisté à 11 exposés tout au long de la journée, tous les participants ont profité du beau temps ensoleillé, d’une bière fraîche et de quelques bretzels, tout en découvrant les posters présentant les recherches actuelles du CINSaT. La fin des dernières discussions a marqué la fin de la deuxième journée de l’atelier.
La troisième et dernière journée de l'atelier a débuté par la session intitulée « Imaging and Assembly of Biological Systems on the Nanoscale », avec deux exposés du professeur Sundberg et du professeur Jussi Toppari (tous deux de l'université de Jyväskylä, FIN) ainsi qu'un exposé du professeur Skruzny (EMPL Heidelberg). La dernière session, intitulée « Quantum Optics » , comprenait des exposés du professeur Sek (Université des sciences et technologies de Wrocław, Pologne) et du professeur De Rossi (THALES, France). Le programme scientifique s’est ainsi achevé, et le professeur Reithmaier s’est adressé au public dans son discours de clôture pour remercier tous les intervenants, tous les collaborateurs et tous les participants qui ont fait de cet atelier un succès et un événement digne de célébrer les 20 ans d’existence du CINSaT. Après le déjeuner, l’atelier a pris fin et nous attendons déjà avec impatience la prochaine étape importante, à savoir le 25e anniversaire du CINSaT en 2027.










